Tiers-Lieux

Statut : Groupe de travail en train de se monter. Volontaires plus que bienvenus.

Objectifs :

Il n’existe pas de définition précise de ce qu’est un tiers-lieu. Néanmoins, on peut le décrire en tant qu’endroit où l’on prend plaisir à se rassembler, où l’on tient des conversations, où l’on échange ; une sorte d’agora publique ou privée, un café du commerce ou comme dans son temps le lavoir. Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg en 1989.

Doter le territoire Creusot-Montceau d’un ou plusieurs tiers-lieux permettrait ainsi l’existence d’espaces incubateurs d’initiatives dans le domaine de la transition.

Ils auraient vocation à promouvoir des valeurs telles que le partage, l’ouverture culturelle, l’économie sociale et solidaire, l’écologie,… en regroupant par exemple :

  • des ateliers de réparation (vélo, Repair Café…) et d’apprentissage des savoir-faire (cuisine, fabrication de produits ménagers et cosmétiques…)
  • des espaces de coworking
  • de la restauration (basée sur des produits locaux)
  • des gratiferias temporaires ou permanentes
  • des conférences, expositions, événements, etc.

L’objectif n’est pas de faire du profit, mais de contribuer à transformer la société en lien avec les valeurs du mouvement. De tels lieux doivent donc être construits de manière collective, en reposant avant tout sur le tissu associatif, et gagneraient à être mis en place en partenariat avec les collectivités locales.