Une conférence aura lieu le jeudi 21 octobre à à 18h30 à l’IUT du Creusot, en présence de Lucile Giquel, membre de l’association Les Greniers d’Abondance.
« Et si on retrouvait la maîtrise de notre assiette ?» C’est le titre, et la question centrale, de cet événement lancé à l’initiative du collectif Creusot-Montceau en Transition, en partenariat avec la Ville du Creusot.
Face aux crises à venir, changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité… Comment parvenir à manger sain, local et bon marché, tout en assurant une meilleure rémunération de nos producteurs en 2030 ?
Les participants exploreront cette question et des pistes de solutions en présence de Lucile Giquel, membre de l’association Les Greniers d’Abondance, à l’origine de la publication de l’ouvrage «Vers la résilience alimentaire – Faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires».
Cette conférence introductive sera le point de départ de séances de travail participatives destinées à amener chacune et chacun à se positionner comme acteur des solutions à inventer, partager et déployer sur notre territoire.