Présentation

Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Le mouvement Creusot-Montceau en transition réunit des centaines de personnes de tous horizons qui s’accordent sur les quatre constats suivants :

  1. Des points de rupture seront certainement franchis dans un avenir proche.
  2. Nos établissements humains et nos communautés ne sont pas du tout préparés, et manquent de la résilience nécessaire pour survivre à ces chocs.
  3. Nous devons donc agir collectivement, et nous devons le faire maintenant.
  4. En stimulant l’intelligence collective de notre territoire pour imaginer et mettre en œuvre notre transition, nous pouvons construire des modes de vie plus interreliés, plus épanouissants, et qui reconnaissent les limites de notre planète.

C’est pourquoi nous tentons de réunir un nombre croissant de citoyens concernés : chacun, avec sa sensibilité et ses compétences propres, peut contribuer à faire naître des initiatives de transition sur notre territoire, dans l’enthousiasme et la convivialité.

On a besoin de vous !


Chocs

De quels chocs est-il question ?

Du réchauffement climatique

Des pénuries en ressources (pétrole, nourriture, eau, électricité…)

De la baisse alarmante de la biodiversité, de la destruction et de la pollution des milieux naturels

De faillites économiques, de l’explosion des inégalités sociales, de déplacements massifs de population

Résilience

Il s’agit de notre capacité à résister aux chocs et à rebondir.

Comment améliorer la résilience du territoire ?

En réapprenant les savoir-faire de base

En relocalisant notre production de nourriture et d’énergie, en réduisant notre dépendance aux ressources lointaines

En faisant évoluer nos modes de vie et de déplacements vers des alternatives moins dépendantes des ressources fossiles

En favorisant la sobriété, le réemploi et la réparation

Nos objectifs

Fédérer les personnes et les associations impliquées sur le territoire

On est déjà quelques centaines de personnes et une dizaine d’associations à vouloir réfléchir ou agir dans la même direction.

Sensibiliser

Exposer clairement le contexte et les enjeux sociétaux, et des pistes pour y faire face par différents moyens : conférences, films, ateliers, participation à des manifestations ou des débats…

Organiser des actions sur le terrain…

  • Partages de savoir et savoir-faire
  • Chantiers participatifs
  • Recensement et mise en relation des acteurs du territoire
  • Création de tiers-lieux pour accueillir des ateliers et expérimenter
  • Promotion du vélo
  • Réduction des déchets à la source
  • … et toute initiative que vous pourrez proposer !

Organisation du mouvement

Le mouvement regroupe plein de bénévoles réunis en de nombreux petits noyaux autonomes qui s’occupent chacun d’un projet. On les appelle les groupes d’actions, et de nombreuses personnes parmi nous participent dans plusieurs de ces groupes.

Deux groupes de support, qui n’ont pas pour objectif de faire avancer les projets mais d’aider les autres groupes dans leur tâche.

  • Le groupe « Coordination », qui se réunit une fois par mois. Il est en charge de l’organisation et l’animation du mouvement. Tout le monde est bienvenu, mais il est souhaitable d’avoir l’énergie et la disponibilité suffisantes pour assumer quelques responsabilités, être présent à ces réunions autant que possible, et réactifs quand on vous sollicite.
  • Le groupe «Communication » qui s’occupe ce site web, de faire des affiches, de contacter la presse quand les autres en ont besoin.

Pour discuter ensemble malgré la distance entre les deux centres urbains, on a mis en place un forum, lieu virtuel d’échanges, d’élaboration des projets et de discussions informelles. Pour ne pas que tout ce qu’on se raconte soit absorbé par Google et ses amis, il est nécessaire d’avoir un compte pour y accéder ; mais vous pouvez d’ores en créer un et nous retrouver, la procédure est aussi simple que recevoir un email.

Nous avons mis en place une association de soutien, à laquelle toute personne peut adhérer. L’objectif de l’association est de fournir au mouvement une existence juridique et pouvoir financer des supports de communication, du matériel, ou toute sorte de besoin.

Nous avons un rendez-vous mensuel informel dont l’objectif est de faire connaissance entre nous et avec les éventuels nouveaux arrivants dans un cadre convivial, de donner les actualités du mouvement, de refaire le monde et de rêver aux nouvelles choses qu’on pourrait faire ensemble… et de faire vivre le collectif ! Il a lieu le dernier jeudi du mois (sauf exception, voir l’agenda pour plus de précisions), en alternance sur le secteur « Creusot » et sur le secteur « Montceau ».

Nos nombreux partenaires, essentiellement associatifs, continuent bien sûr leurs actions de leur côté et nous sommes heureux de relayer toutes leurs réalisations !

Le mouvement dispose également d’une page Facebook.